Historique
L'association La Citoyenne tire son origine de la réflexion d'une assistante sociale, administratrice de l'action sociale, forte de treize années d'expérience sur le terrain, avec des missions dans des zones comme Tessalit et Tombouctou. Après avoir travaillé pendant huit ans au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA), où je me suis reconvertie en tant qu'assistante en sécurité, j'ai nourri l'idée de créer une organisation dédiée à la justice sociale. En juin 2022, La Citoyenne est née d'une volonté claire de changer le cours de la trajectoire sociétale à laquelle nous sommes confrontés. Notre objectif est de contribuer à un monde plus juste et équitable, où chaque individu peut bénéficier d'assistance sous toutes ses formes, avec des mécanismes efficaces de prévention, gestion des conflits, et consolidation de la paix. C’est ainsi que, le 14 juin 2022, à Tombouctou, l'association La Citoyenne a vu le jour. Mes expériences en gestion de projets similaires, notamment dans la formation et la sensibilisation, ainsi que mes précédentes fonctions, ont renforcé ma capacité à agir pour la paix et la justice sociale. L'association a déjà mené plusieurs activités en faveur des jeunes filles et garçons, dans le cadre de la prévention et la consolidation de la paix dans la commune urbaine de Tombouctou.
Missions
Nous avons pour mission d'écouter, d'assister et d'orienter toute personne, sans distinction de race, d'ethnie ou d'appartenance sexuelle. Nos actions se concentrent sur la formation, la sensibilisation et l'insertion ou réinsertion des groupes les plus marginalisés, notamment les personnes en situation de handicap, les demandeurs d'emploi, et ceux cherchant une reconversion professionnelle. Nos objectifs incluent également : L'accompagnement psycho-social, la promotion de la justice et de l'équité sociale. La valorisation des us et coutumes sociétales et la transmission des valeurs endogènes, telles que la citoyenneté, la solidarité, le vivre-ensemble, la prévention et la gestion des conflits, ainsi que la consolidation de la paix. La sensibilisation aux questions de santé publique, de citoyenneté, d'environnement et d'éducation, tant formelle que non formelle. L'ambition de La Citoyenne est d'étendre ses actions au niveau sous-régional, notamment dans la zone sahélienne.
Vision
Notre vision est large et aspire à toucher un maximum de communautés pour bâtir un monde juste et équitable, où la dignité humaine est respectée, sans distinction de race, d'ethnie ou d'orientation sexuelle. Nous rêvons d’un avenir où les jeunes filles, jeunes garçons, femmes et hommes vivent dans un environnement sécurisé, sans conflits, et où il sont un accès équitable aux services sociaux de base, sans contraintes liées aux enjeux climatiques ou environnementaux. Nous œuvrons pour : La promotion de la citoyenneté et de la citoyenneté universelle dans un monde globalisé. La prévention, la gestion des conflits et la consolidation de la paix à travers la culture. La valorisation des cultures locales et universelles. L'orientation des jeunes et des groupements féminins face aux défis sociétaux, sécuritaires, culturels, climatiques et entrepreneuriaux. La formation continue des jeunes femme set hommes sur des thématiques telles que l'employabilité, la gestion de projet, la protection de l'environnement, la diversité sociale, la solidarité et le vivre-ensemble. Nous militons pour un accès équitable à une éducation de qualité et à une justice équitable pour toutes et tous.